Pôle d'Excellence Agroécologique et Sociale

Le Domaine de Mirabeau : Une ferme Bio en polyculture élevage

Le Domaine de Mirabeau est un riche lieu de rencontre et de recherche pour la protection des espaces naturels et le développement d’activités agricoles à vocation sociale. Il a été primé site pour la reconquête pour la biodiversité par le ministère de l’écologie en 2017.

Origine :

Le Domaine de Mirabeau est un site d’exception composé de 220 hectares de forêt méditerranéenne (pins, olivier, vignes et mares naturelles) au pied du Massif de la Gardiole à mi chemin entre Montpellier et Sète.

Ce site a été quasiment abandonné. Grâce à l’acquisition par la commune de Fabrègues et à l’installation de nos activités agricoles, nous lui redonnons vie en associant polyculture et biodiversité.

Domaine de Mirabeau

Synergie et interactions pour l’essor de la biodiversité :

Nous travaillons main dans  la main avec le Conservatoire d’Espaces Naturels et la commune de Fabrègues pour redonner au Domaine de Mirabeau sa fonction agricole initiale tout en préservant et valorisant la biodiversité et les espèces fragiles du site.

Depuis 2017, 3 activités agricoles ont été installé sur le Domaine pour développer des pratiques agroécologiques et sociales innovantes.

Deux autres activités agricoles viendront s’installer prochainement. Nous travaillons ensemble sur le  principe d’économie circulaire (ex : utilisation du fumier pour amender les cultures, des abeilles pour polliniser, etc.)

 

Pauline tient propose de déguster son vin bio et Solidaire
Alison propose ses fromeges de chèvre et faisselles
Thomas-Richaud-Jardin-de-Cocagne-Projet-Mirabeau_Portrait

Vigne de Cocagne, Entreprise d’Insertion installée en 2017 accompagne des personnes éloignées de l’emploi et produit en bio du vin et de l’huile d’olive.

La Ferme Mira’Bio installée en juillet 2020 élève 200 chèvres et 100 brebis pour produire des fromages et de la viande à partir de son élevage.

Les Jardins de Cocagne Mirabeau, installé depuis février 2020 embauche des salariés en insertion pour produire des fruits et légumes vendus en paniers bio.

Pierre BOUTEILLER installé en novembre 2020, élève des porcs en plein air et pratique l’apiculture pour la production de miel et de viande porcine.

Axelle BODOY s’installera en 2025 après l’entrée en production de ses arbres (pistachiers) pour proposer des produits dérivés (glace à la pistache…) et des produits apicoles (gelée royale).